Pensez à Zellidja pour financer votre séjour : bourse de voyage pour les études à l'étranger

Zellidja est une bourse de voyage qui a été fondée en 1939 par Jean Walter, architecte géologue. La direction a depuis été reprise mais l'association continue de remplir son rôle en récoltant des fonds pour décerner des bourses à la mobilité internationale. Si vous avez entre 16 et 20 ans et un projet de voyage d'au moins un mois (hors stage en entreprise) n'hésitez pas à contacter l'association pour postuler à l'obtention d'une bourse.
Une somme de 900 euros pourra vous être attribuée pour un premier voyage, ou de 1 100 euros pour un second séjour.
Un peu d'histoire sur la bourse de voyage Zellidja
D'après ses mots, l'objectif de Jean Walter était de "Donner aux jeunes le moyen de compléter leurs études par des connaissances qu'ils n'ont pas acquises dans les établissements scolaires et n'acquerront pas davantage dans les grandes écoles ou en faculté". C'est pour cela qu'il fonda les bourses Zellidja en 1939.
En 1963, l'association fut reconnue d'utilité publique, et alla jusqu'à attribuer 250 bourses par an. En 1952 Jean Crozel fonda l'Association des Lauréats Zellidja, regroupant tous les voyageurs ayant décroché une bourse.
Aujourd'hui l'association poursuit sa mission et propose des bourses à tous les jeunes gens âgés de 16 à 20 ans, aux origines modestes, et ayant un projet de voyage.
Retrouvez tout l'historique de l'association Zellidja ici.
Consignes et conditions pour l'obtention d'une bourse Zellidja
Les bourses Zellidja sont destinées à financer les projets de voyages d'études à l'étranger mais ne concernent pas les stages professionnels, les échanges scolaires ni les missions humanitaires. Elles sont ouvertes aux francophones, résidant en France, ou dans les pays limitrophes.
Quelles sont les conditions?
L'association décrit très clairement sur son site les conditions nécessaires à l'obtention d'une bourse de voyage. Nous les citons ci-dessous :
-
Avoir au moins 16 ans et pas plus de 20 ans (il faut ne pas avoir fêté son 20 ème anniversaire avant le 01 janvier de l’année du premier voyage)
-
Etre francophone et accepter de se présenter à un oral en France
-
Partir seul(e) pour une durée minimale d’un mois, entre juin et décembre de l’année
-
S’inscrire en ligne et y télécharger son projet de voyage et d’enquête (8 à 10 pages) ainsi que sa pièce d’identité et sa photo
A son retour de voyage le boursier devra remettre un rapport, un journal de route et un carnet de comptes.
Si vous avez entre 16 et 20 ans et que vous souhaitez postuler pour l'obtention d'une bourse de voyage Zellidja, n'hésitez pas à contacter l'association qui pourra vous renseigner sur toutes les modalités, et les chances de devenir boursier.
Encore un peu de patience ... D'autres articles à venir ici très prochainement !
Les articles du dossier:






