5 mauvaises raisons de partir en tant qu'au pair :

"Je souhaite devenir jeune fille au pair car j'adore les enfants et je voudrais perfectionner mon anglais au contact d'une famille d'accueil, partager avec eux, échanger avec les enfants, prendre soin d'eux ... J'ai toujours travaillé au contact d'enfants. A l'âge de 17 ans, j'ai passé mon BAFA et j'ai ensuite travaillé en colonies de vacances. J'ai donc l'habitude de m'occuper d'eux et c'est pour cela que je pense qu'un séjour au pair me sera bénéfique ..." Voici le discours d'une future jeune fille au pair qui semble être faite pour ce séjour et qui aura certainement toutes les chances de réussir son année au pair. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous, car beaucoup d'étudiants se tournent encore aujourd'hui vers le séjour au pair pour de mauvaises raisons. A méditer avant de sauter le pas !
1. Je veux perfectionner mon anglais mais je n'ai pas beaucoup d'argent :
Certes un séjour au pair est une solution très économique pour progresser dans une langue étrangère. Pas de frais de repas ni de logement ; l'idéal ! Mais attention à ce que l'aspect financier ne devienne pas votre motivation première. Si vous souhaitez partir en tant qu'au pair uniquement car ce séjour ne vous coûtera pas grand chose mais que vous n'avez jamais vraiment gardé d'enfants, ou encore que vous avez des difficultés à vous adapter à la vie en communauté, vous risquerez fort d'aller droit dans le mur ! Le coût d'un échange culturel est un point important à prendre en compte mais ne devrait pas être la motivation principale.
2. Je veux fuir la France :
Rosa, 25 ans, candidate à un séjour au pair explique à l'agence au pair qu'elle a selectionnée pourquoi elle souhaite tenter cette expérience : "Cela fait 6 mois que j'ai fini mes études. Je cherche du travail dans le marketing mais je ne trouve pas. Je ne supporte plus de vivre en France, j'ai envie de voir autre chose et je veux en profiter pour perfectionner mon espagnol. J'ai envie de partir et il me faut trouver une solution pratique et rapide pour quitter le pays. J'ai donc pensé au séjour au pair car je serai nourrie et logée."
Cette agence au pair nous relate les propos de cette candidate et nous explique : "un projet de séjour au pair est toujours une belle expérience ; mais choisir cette option comme réponse à une fuite n'est jamais la bonne solution. Les jeunes filles au pair que nous recrutons sont très souvent des étudiantes qui ont longuement réfléchi avant de nous contacter, pesé les "pour" et les "contre" du programme au pair."
Vous l'aurez compris, si vous souhaitez réussir votre séjour au pair, ne choisissez pas cette option comme réponse à vos préoccupations mais parce que c'est un projet qui vous tient réellement à coeur.
3. Je ne parle pas un mot d'anglais, je veux apprendre au contact d'enfants :
Là encore, ce discours a été maintes fois entendu, et cela pourra vous paraître logique n'est-ce pas ? On choisit aussi de partir en tant qu'au pair pour mieux parler anglais, espagnol, italien ... Ceci reste vrai mais prenez garde à ne pas partir sans aucune connaissance de la langue. Si vous ne parlez pas un mot d'anglais et que vous espérez acquérir les bases au contact des enfants, vous pourriez être déçu. D'une part les enfants seront à l'école une grande partie de la journée. Vous n'aurez donc que quelques moments dans la journée pour échanger avec eux. Mais aussi et surtout, vous devrez être capable de tenir une conversation simple pour vous faire comprendre de toute la famille, et ce, dès votre arrivée. Pensez donc à revoir vos bases avant de partir car un séjour au pair sera davantage fait pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans une langue que pour les débutants.
4. Mon père veut que je parte en tant que jeune fille au pair :
L'initiative d'un séjour au pair devrait venir de vous. Vous partirez vous occuper d'enfants à l'étranger ce qui implique de grandes responsabilités, et ce, sur plusieurs mois. Il est donc indispensable que l'idée vienne de vous car vous devrez faire preuve d'une grande motivation pour vous engager dans cette grande aventure. Vos parents vous poussent-ils à partir ? Ils ont certainement en partie raison car vivre à l'étranger ne pourra que vous enrichir sur bien des plans. Toutefois vous devrez être convaincu que le séjour au pair sera fait pour vous et ne surtout pas partir pour faire plaisir à vos proches.
5. Je pars étudier à Londres et je cherche un logement pas cher :
Un séjour au pair n'est pas toujours compatible avec un job ou des études. Si vous avez déjà un projet à l'étranger et que vous choisissez l'option du séjour au pair uniquement comme solution de logement économique, là encore attention! Trouver une famille d'accueil très proche de votre université sera difficile et vos horaires ne seront pas toujours compatibles avec ceux de votre rôle au pair. De plus une famille d'accueil ne verrait pas forcément d'un bon oeil le fait que vous les choisissiez avant tout pour le logement et que leurs enfants ne soient pas votre priorité.
Choisir une colocation entre étudiants serait certainement une solution plus appropriée dans ce type de cas.
Alors qu'en pensez-vous? Si vous vous retrouverez dans l'un de ces énoncés, il est peut-être temps de vous remettre en question. Il serait dommage de partir au pair pour de mauvaises raisons.
Toutes les conditions et procédures du séjour au pair par destination.
Découvrez dans cette rubrique toutes les astuces utiles pour préparer son départ ...
Savoir comment je m'y prends, si je pars avec ou sans organisme au pair, ....
Tous les dossiers au pair :
Les articles du dossier :





Toute l'info pour ceux qui ont déjà décidé de partir en tant qu'au pair ....







